Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

Site officiel - Mairie de Saint-Galmier

AccueilSe divertir > Dans la natureSe promener

Contenu

Imprimer

Se promener

 
Saint-Galmier propose une grande diversité d’espaces naturels à visiter au fil des jours et des saisons.
Les étangs
Les étangs

-  Les promenades dans les ruelles du vieux bourg sont pleines de charme.

-  Le parc municipal est très agréable avec ses arbres, pour certains, plus que centenaires. Une belle promenade fleurie et ombragée en perspective !

-  Le barrage du Vérut. Dans le secteur Est de la commune, le barrage du Vérut invite à la balade et à la fraîcheur. Ce lieu propose une halte pour un pique-nique (espace aménagé) ou des moments au calme en contemplant les cygnes ! Idéal également pour les activités liées à la pêche, avec l’association locale, La Gaule Baldomérienne.

-  La zone de l’étang des rivières, qui regroupe le bois Barou, des sentiers botaniques, les bords de Coise, la Roseraie, offre des sentiers pleins de fraicheur en été. Le mot nature prend alors toute son importance.

Bois Barou
Bois Barou

-  Le Bois Barou rythmé par la rivière Coise qui le traverse, il est le relais idéal pour les balades. Au fil de son sentier botanique, vous découvrirez la tranquilité de ce lieu nature sous tous les sens du terme.

-  L’aire de pique-nique a été aménagée en libre accès aux abords de la Roseraie et quelques tables existent au coeur du Bois Barou.

-  Le poney club est installé en bordure du bois Barou et de la rivière Coise, il permet de belles promenades en milieu naturel. Possibilité de promenades de poney tenu à mains.

-  La roseraie, qui se trouve en milieu naturel, propose une promenade romantique et parfumée avec ses centaines de roses anciennes et modernes.

-  La mini-ferme accueillent divers animaux de petites tailles : chèvres naines, moutons et autres galinacés attendent les enfants et les visiteurs !

-  Le chemin des Trois Croix et le boulevard des Crêtes permettent aux plus courageux de jolies promenades et de beaux points de vue sur les monts du Forez et la plaine de la Loire.

-  Les sentiers de bord de Coise permettent une promenade ombragée et bucolique. Ils permettent de se balader depuis le centre-ville jusqu’à la roseraie et l’étang des rivières.

-  Le bois du Vernay est un petit bois très végétalisé qui dispose de sentiers escarpés en toute quiétude.

-  La zone des étangs au-delà de l’aérodrome donne accès à un environnement où la biodiversité est préservée. En raison de la planéité des lieux, les balades piétonnes et circuits à vélos sont nombreux et parfaitement adaptés aux enfants.

Pont Gavé
Pont Gavé

-  Depuis la roseraie il est possible d’accéder à l’aérodrome et à l’hippodrome… Un projet de sentiers en boucles favorisera de plus grands parcours.

-  Deux clubs de marche (Les Pas Pétillants et Marche et Nature Baldomérienne) proposent régulièrement des randonnées ou des sorties à raquettes en hiver.

- Site de la Fédération française de randonnées www.rhone-alpes.ffrandonnee.fr

 

 Retour á la page précédente