A la rencontre de l’UFCV

Dans le cadre de sa politique jeunesse, la municipalité délègue la gestion et l’organisation de l’espace jeunesse municipal à un prestataire. Auparavant confié à la fédération Léo Lagrange, l’espace jeunesse est depuis le mois d’octobre, géré par l’UFCV.

 

Vanessa BEYSSAC, responsable enfance et jeunesse de la ville et Joëlle VILLEMAGNE, adjointe à la jeunesse nous présentent l’UFCV.
L’UFCV est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire à but non lucratif qui intervient dans quatre grands domaines : les séjours de vacances, la formation, l’organisation et la gestion de dispositifs d’accueil de mineurs ainsi que l’insertion sociale et professionnelle.

Dans la Loire, l’UFCV a la particularité de disposer d’un comité départemental indépendant, dont Cyril HORTALA est le codirecteur, déclaré comme une association à part entière avec un conseil d’administration qui leur est propre et une équipe de huit salariés. Il compte une soixantaine d’adhérents (associations, collectivités ou individus) dont le centre de loisirs baldomérien « Croq’loisirs ».

 

Quelles sont les actions au niveau du comité départemental?
Le comité dispose d’une expérience solide dans l’appui à la vie associative, l’animation sociale et culturelle, la gestion de centres de loisirs, le tourisme social, la culture, l’altérité et le handicap en accueils collectifs ainsi que sur le développement international durable et
solidaire.

 

Quels sont les objectifs à l’espace jeunesse municipal ?
Les objectifs fixés par la municipalité s’ancrent pleinement dans la vision de la jeunesse de l’UFCV. Leurs missions étant d’animer l’espace jeunesse et d’effectuer un travail de coordination auprès des jeunes Baldomériens qui ne fréquentent pas forcément les lieux qui
leurs sont dédiés.
Pour cela, ils ont recruté depuis le 18 novembre Eddie CHINEL, responsable de la structure et un animateur intégrera prochainement les lieux.

 

Parlez-nous des projets que l’UFCV souhaite mettre en place à Saint-Galmier ?
Leurs projets s’inscriront dans la continuité de l’existant, avec des changements qui s’opéreront petit à petit. Ils poursuivront l’accompagnement à la mobilité internationale en développant l’éducation à la citoyenneté et plus largement, l’éducation à l’autre qu’il soit
étranger, handicapé ou senior. L’ensemble des projets s’inscriront dans cette démarche. Ils reconduiront, bien évidemment, l’organisation de séjours et de camps de vacances qu’ils co-construiront avec les jeunes.

 

Ouverture les mercredis et vendredis
de 14h à 18h hors vacances scolaires
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h pendant les vacances scolaires

 

Accompagnement à la scolarité les jeudis de 17h30 à 18h30 au Cloître.

Sur inscription au 04 77 54 13 61

 

Espace jeunesse – 2 route de la thiéry
04 77 54 13 61 – 06 14 13 09 51
ej.stgalmier@gmail.com

 

 

EDDIE CHINEL – Responsable de l’espace jeunesse

Animateur depuis l’âge de 17 ans, Eddie s’est professionnalisé à 21 ans avec un Brevet Professionnel de la Jeunesse Éducation Populaire et des Sports (BPJEPS). Il a évolué dans le réseau « Familles rurales » durant 7 ans en tant que coordinateur de projets
puis directeur d’accueil collectif de mineurs et de relais familles.
Parallèlement, il est devenu formateur de l’animation socioculturelle et éducateur socioculturel dans un établissement professionnel agricole.
Depuis 11 ans, il concilie engagement associatif et vie professionnelle qui, à de nombreux égards, se servent mutuellement et se complètent. Au quotidien, il accompagne, anime et construit des projets individuels et collectifs auprès de jeunes.