CORONAVIRUS – Information au jour le jour

Attestation dérogatoire au 24 mars, à télécharger en dessous

Des exemplaires vierges sont mis à disposition par la Mairie dans les commerces du centre-ville et dans la boîte à livres près de la Police Municipale pour les personnes ne pouvant imprimer.

(Cette dérogation doit être à jour au moment de votre sortie. Toute dérogation imprimée antérieurement sera passible d’amende) 

Attestation de déplacement dérogatoire au 24 mars
Vous pouvez également la remplir en ligne sur ce site.

 

 

Lundi 6 avril

 

Le Comité International Olympique et le Comité d’Organisation des Jeux de Tokyo 2020 ont pris la décision de reporter les Jeux Olympiques et Paralympiques, qui se tiendront respectivement du 23 juillet au 8 août et du 24 août au 5 septembre 2021 . Cette décision n’aura pas d’impact sur le calendrier des Jeux de Paris 2024 qui se dérouleront bien à l’été 2024 comme prévu initialement.

 

A la suite des échanges avec le CNOSF et le Ministère des Sports, nous en saurons plus au sujet des célébrations de la Journée Olympique 2020 / Fête du sport 2020 prévue au mois de juin.

 

De plus, dans le contexte de crise sanitaire et de report du 2e tour des élections municipales nous nous avons décidé de stopper jusqu’à nouvel ordre le processus de labellisation de nouvelles collectivités territoriales.

 

Pour finir, dans le contexte du confinement, Paris 2024, le Ministère des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français et le Comité Paralympique Sportif Français ont lancé l’opération #BougezChezVous pour accompagner ceux qui souhaitent des conseils pour pratiquer une activité physique à domicile. Rejoignez le mouvement sur les réseaux !

Jeudi 2 avril

 

A destination des Commerçants

Vous trouverez ci-joint les directives et mesures à prendre en cette période de confinement.
Obligations employeurs, à télécharger

 

Lundi 30 mars

 

Annulations rendez-vous CNI et passeports

L’ensemble des rendez-vous pris pour des passeports ou cartes nationales d’identités sont supprimés.
Merci de votre compréhension.

 

Hôpital local Maurice André

Le Maire, Jean-Yves CHARBONNIER, Joëlle VILLEMAGNE, adjointe, présidente du conseil de surveillance, et les élus du conseil municipal, tiennent à remercier Madame LUSSATO, directrice, et l’ensemble du personnel de l’hôpital Maurice André. Depuis plusieurs semaines,  ces derniers assurent un travail remarquable auprès de deux cent cinquante personnes âgées qui leur sont confiées. Ceci, dans des conditions forcément difficiles liées à l’épidémie du Coronavirus et au confinement. Bon courage à toutes et à tous pour poursuivre cette belle mission auprès de nos aînés. Bon courage aussi à ces derniers qui sont privés de leurs contacts extérieurs habituels, et de leur famille à cause du confinement.

 

 

 

 

Vendredi 27 mars 

 

Finalement le marché du vendredi sera maintenu 

Après une première tentative sans succès dans la semaine,  M. le  Maire, Jean-Yves CHARBONNIER, s’est vu accorder pour la ville de Saint-Galmier le maintien du marché hebdomadaire du vendredi à partir du 3 avril. Le marché du lundi matin, est lui, toujours annulé. Les Baldomériens pourront donc, dès vendredi prochain, revenir Place de la Devise pour leurs achats alimentaires auprès des producteurs locaux habituels. Nous rappelons néanmoins, à tous, qu’il convient d’adopter les gestes barrières à chaque sortie. Ces précautions sont indispensables dans la lutte contre le COVID 19.

 

Permanence médicale

Pendant la période de l’épidémie de Covid-19, une permanence médicale pour les consultations d’urgence est assurée au :
Centre médical de Saint-Galmier
Boulevard des Crêtes

Ce samedi 28 mars de 8h à 12h et de 15h à 17h
Ce dimanche 29 mars de 10h à 12h et de 15h à 17h.

Les consultations se feront uniquement sur rendez-vous, merci d’appeler le centre médical au 04 77 52 74 90.

En cas de malaise, de détresse respiratoire ou d’urgence vitale, merci de composer le 15.

 

 

 

 

Jeudi 26 mars :

 

Fermeture de la déchetterie

Les Baldomériens sont nombreux à nous interpeller en Mairie à ce sujet, puisque les déchetteries ont été parmi les premiers équipements à être fermés dès le début du confinement, à la demande de l’Etat.
Sachant que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas ! Les quatre plus grosses intercommunalités du département : Saint Etienne Métropole, Roannais agglomération, Loire Forez et Forez Est. Soit un total de 222 communes ayant toutes leurs déchèteries fermées jusqu’à nouvel ordre.

 

Marchés hebdomadaires

Le Maire a demandé à M. Le Préfet de la Loire une dérogation pour maintenir à Saint-Galmier au moins un de ses deux marchés.
Cette requête n’a pas abouti, les marchés du lundi et du vendredi sont donc supprimés jusqu’à nouvel ordre.
Seuls 13 marchés dans la Loire sont maintenus dans des petites communes n’ayant pas d’autres points de vente. (Annulation de cette décision le 27 mars – voir info du vendredi 27 mars)

 

Permis de construire
La loi d’urgence votée par le Parlement le 23 mars 2020, en raison du confinement actuel dans le pays, indique que toutes les instructions de permis de construire sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Aucune décision ne peut être prise en matière d’urbanisme.
Merci de votre compréhension.

 

La sécurité des commerçants  

Ce jeudi matin, la municipalité a procédé à une deuxième distribution de masques, de gels hydroalcooliques et de gants. Ceci afin d’aider les commerçants de produits alimentaires à réaliser leurs missions et à accueillir les clients dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

 

 

Mercredi 25 mars :

 

Une gestion des déchets assurée… Attention aux incivilités ! 

Le service déchets de S.E.M fait son possible pour assurer une collecte sans perturbation. Par contre, ce même service a constaté dans les bacs la présence importante de déchets résultants d’activités de jardinage. Ces dépôts non conformes compliquent considérablement le travail des équipages de collecte, qui fonctionnent déjà en mode dégradé.
En cette période de crise nationale, les équipes font leur maximum sur le terrain. Merci de respecter les consignes de tri et de ne pas déposer dans les bacs les déchets verts. Nous vous invitons à les composter.
Votre geste de tri est d’autant plus important qu’il permet de maintenir la poursuite des collectes des ordures ménagères, qui garantissent la salubrité publique.

+ d’infos par ici

 

La gestion des déchets en centre ville… Attention aux incivilités !

Les aubettes réservées aux poubelles des habitants du centre ville doivent faire l’objet d’une attention particulière. Il a été constaté que les déchets étaient apposés aux abords des containers pourtant non remplis. Ceci, certainement, afin d’éviter le contact lors de l’ouverture. Nous vous rappelons qu’il est obligatoire de déposer ses déchets à l’intérieur des containers. Nous vous conseillons de vous munir de gants si vous ne souhaitez pas être en contact avec le couvercle.

 

 

 

Mardi 24 mars : 

 

Les applaudissements de 20h

L’association « Autour de la Place des Roches » a eu l’heureuse idée depuis quelques jours de relayer l’invitation aux habitants de la place, d’ouvrir leurs fenêtres et d’applaudir tous les soirs à 20h.

Ceci, pour saluer le courage et remercier l’ensemble des soignants qui font un travail énorme auprès des malades.

Cette bonne initiative peut être suivie dans d’autres lieux de la commune ! Alors à ce soir à 20h…

 

Une collecte sélective perturbée

La collecte sélective du mardi, ne pourra exceptionnellement être effectuée sur les voies étroites de la commune. (info SEM / + d’infos déchets : 0800 882 735)

Merci de votre compréhension et de conserver les déchets concernés.

 

Fermeture commerces

A compter de ce jour, tous les commerces y compris de vente à emporter (kebab, pizzéria …) seront fermés de 21h00 à 6h00.

Exception faite pour les pharmacies et dépôt de carburants.

Consulter l‘arrêté préfectoral 

 

Groupe Scolaire « Le Petit Prince / La Colombe »

A été désigné comme école de secteur par l’Académie.

Ce qui signifie que chaque jour, les enfants des soignants de la commune et des communes voisines sont accueillis dans l’établissement de la Montée du Dr Odin à Saint-Galmier.

Les enseignants se relaient pendant les horaires scolaires et le personnel communal prend la suite pour le péri-scolaire.

Au cours du week-end prochain, les enfants seront accueillis au Centre de loisirs géré par l’association des familles.

 

 

 

Lundi 23 mars :

 

Les marchés du lundi et vendredi maintenus

Dans le cadre du confinement, la municipalité a décidé de maintenir les deux marchés hebdomadaires du lundi matin et du vendredi après-midi sur la place de la Devise. Ceci avec, uniquement, la vente de produits alimentaires et avec le respect des gestes barrières imposés actuellement. La distance minimale avec les clients étant indispensable devant chaque étal.

Un grand merci à nos commerçants de nos deux marchés, de continuer d’assurer leur présence à Saint-Galmier.

 

Vival livre à domicile 

Gilles GRANGIER et son équipe proposent depuis quelques jours la livraison à domicile de produits, à des personnes vulnérables ou isolées dans la commune.

 

 

 

Samedi 21 mars :

 

Fermeture des espaces publics naturels à Saint-Galmier :

Jusqu’à nouvel ordre tous les lieux pouvant accueillir du public seront fermés. La roseraie, le parc municipal, l’aire de jeux pour enfants, le bois Barou, le barrage du Vérut, … Autant de lieux à éviter. Le confinement va se renforcer afin de gagner cette bataille contre le virus COVID-19. Nous vous prions de bien vouloir respecter ces règles de confinement.

Merci de prendre connaissance de l’arrêté ci-dessous :

Arrête lieux naturels