Journées européennes du patrimoine

Pour leur 38e édition, les Journées européennes du patrimoine auront lieu du 18 au 19 septembre avec pour thème « Le Patrimoine pour tous ».Un peu d’histoire….Lancées en 1984 par le ministère de la culture le troisième dimanche de septembre, le JEP portaient le nom de « Journées portes ouvertes dans les monuments historiques »,Face au succès de ces journées, Jack Lang propose d’étendre l’initiative à l’échelle européenne, en 1985 lors d’un conseil de l’Europe entre les ministres responsables du patrimoine architectural.Ainsi, en 1991, le conseil de l’Europe institue officiellement « les journées européennes du patrimoine ».

 

Découvrons….

Ces journées permettent aux Baldomériens tout comme aux visiteurs de découvrir les édifices et les différents lieux qui constituent le patrimoine de la ville. Certaines visites ont lieu uniquement pendant les JEP, comme la mairie, la maison dieu…

Pour compléter la découverte de la cité baldomérienne, des expositions d’art sont  ouvertes en centre-ville et dans le vieux bourg.

Melle Fleur de Sel, décoration en porcelaine, et la savonnerie « Sur une Branche » seront présentent à la maison renaissance.

 

Le programme

+ d’infos sur les Journées Européennes du Patrimoine

 

 

 

A LIRE AUSSI