La Bulle Verte

 

La Bulle Verte est une association dont le but est de préserver l’eau minérale naturelle Badoit aujourd’hui et pour les générations futures. C’est un partenariat public-privé qui regroupe la Source Badoit et les communes de Chamboeuf, Saint-Galmier et Saint-Médard-en-Forez, sous la présidence de André CHARBONNIER. L’objectif est de proposer des actions dans un esprit « gagnant-gagnant » afin de concilier les activités du territoire avec la préservation de la ressource en eau minérale naturellement pétillante de Badoit.
Ses programmes d’action sont déclinés dans trois domaines :
• Aménagement raisonné des communes,
• Soutien de pratiques agricoles respectueuses de la qualité de l’eau,
• Protection des milieux naturels.
Concrètement, la Bulle Verte soutient financièrement les programmes d’amélioration des réseaux d’assainissement sur tout son territoire. En 2017, elle a cofinancé la réalisation d’un diagnostic très complet des réseaux d’assainissement des 3 communes. Ce diagnostic doit aboutir à la définition d’un programme de travaux pour les 5 à 10 prochaines années.

Concernant les pratiques agricoles, la Bulle Verte a accompagné cette même année 6 agriculteurs pour tester des cultures de maïs sans pesticide, en partenariat avec l’ Association pour le Développement de l’Agriculture Biologique (ARDAB). En effet, elle souhaite les accompagner progressivement vers la suppression des pesticides et la conversion à l’agriculture biologique à l’échelle de leur exploitation. Cette orientation stratégique pour la protection de l’eau minérale naturelle Badoit bénéficiera d’un accompagnement technique et financier durable, construit en concertation avec les agriculteurs.
Les communes se sont également engagées à supprimer l’usage des pesticides pour l’entretien des espaces verts. Elles ont fait évoluer leurs pratiques et utilisent du matériel de désherbage mécanique performant.
La Bulle Verte soutient la réalisation d’un plan de gestion différenciée à Saint-Galmier et a subventionné la brosse de désherbage acquise cette année par les trois communes membres de l’association.
La sensibilisation pour la préservation des ressources en eau touche également les particuliers. Environ 50 habitants du territoire ont été formés aux techniques de jardinage biologique avec l’intervention de Christophe
GAUDRY, maraîcher bio à Veauche. Un financement de l’association a été apporté à 17 particuliers pour l’enlèvement de leur cuve de fuel désaffectée.
En effet, la Bulle Verte peut apporter une aide financière aux particuliers, professionnels, agriculteurs et collectivités résidant sur une des trois communes, pour la désinstallation de cuves à fioul simple paroi sur enlèvement ou neutralisation, si la cuve est enterrée. Elle peut également apporter une aide financière pour l’installation d’un nouveau mode de chauffage écologique.
Enfin, les écoles des 3 communes ont bénéficié des animations pédagogiques de la FRAPNA sur la biodiversité dans les villes et villages.

Son budget est assuré pour les 2/3 par la Source Badoit et pour 1/3 par la commune d’émergence de Saint-Galmier qui perçoit une taxe liée à l’embouteillage de l’eau minérale naturelle Badoit.

 

Coordonnées

Source Badoit – 1, rue de la Dame Noire

 

Envoyer un mail