SIMA Coise

SIMA Coise

1 passage du Cloître : 04 77 52 54 57
A+ A-

Le Syndicat Interdépartemental Mixte pour l’Aménagement de la Coise est une collectivité territoriale (au même titre que les communes, les départements et les régions) composé de 36 communes au 1er janvier 2018 réparties en quatre structures intercommunales : Saint-Etienne Métropole, Forez Est, Monts du Lyonnais et le Pays Mornantais.

Le Syndicat Interdépartemental Mixte pour l’Aménagement de la Coise (SIMA Coise) a été créé en août 2005 après dix ans de travail sur le bassin versant de la Coise.

Il œuvre chaque jour autour de deux grands axes : la rivière et l’assainissement non collectif.

Quelles sont les missions du SIMA COISE?

Aujourd’hui le SIMA Coise est là pour apporter son expérience, son expertise à tous les acteurs du territoire. Les communes, les propriétaires riverains, les différents usagers : agriculteurs, industriels, pêcheurs peuvent s’appuyer sur le SIMA Coise pour des conseils ou un appui administratif ou technique. Les projets d’assainissement collectifs, les aménagements à proximité des cours d’eau, d’une façon plus générale la mise en œuvre ou la révision d’un Plan Local d’Urbanisme sont autant de sujets où les techniciens peuvent apporter leur connaissance. Cette aide s’adresse également à tous les acteurs concernés de près ou de loin par le fonctionnement des milieux aquatiques en général.

Le SIMA met en œuvre des actions de sensibilisation, d’information et de communication pour que cet engagement des collectivités en faveur des milieux aquatiques permette d’atteindre les objectifs fixés.

 

Voir le site