Centre de Loisirs « Croq’loisirs »

Contact

Centre de Loisirs : 04 77 94 14 69

Inscription Mercredis Fev/Mars/Avril.

 

Programme vacances

 

Inscriptions vacances d’hiver

 

Fiche sanitaire

Infos et tarifs

PROTOCOLE COVID 19

Structure organisatrice

L’Association des Familles

Statut juridique

Association loi 1901

Objectifs

Mettre en oeuvre des activités de loisirs et des activités périscolaires en direction des enfants âgés de 4 à 12 ans

Projet pédagogique

À travers ses activités, le centre de Loisirs tend à favoriser l’épanouissement de l’enfant en respectant les rythmes de la vie quotidienne.

Politique tarifaire

Les tarifs sont fixés par le Conseil d’administration.

Ils sont calculés en fonction du quotient familial délivré par la Caisse d’Allocations Familiales et de la commune de résidence.

Une adhésion est demandée aux usagers.

Le Public accueilli

  • Le Centre de Loisirs accueille les enfants de 4 à 12 ans de Saint-Galmier et des communes environnantes, il fonctionne par tranches d’âges :
    Les P’tits loups (4-6 ans)
  • Les Chenapans (7-9 ans)
  • Les Diablotins (10-12 ans)

La majorité des enfants inscrits sont baldomériens, mais le Centre de Loisirs accueille des enfants des communes environnantes.

Organigramme

    • Président : Jean François CHABANNE
    • Direction : Fabienne DAZAUD ( BEATEP) – Adjointe : Marjorie LUMINIER (BP JEPS LTP)

L’équipe d’animation est composée de 4 animatrices et de vacataires [ animateurs recrutés selon les périodes d’activités – titulaires ou en cours BAFA (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur)].

Fonctionnement

  • Tous les mercredis et vacances scolaires de 7h30 à 18h30 (sauf entre Noël et le jour de l’an).
  • En périscolaire de 16h30 à 18h30 (sauf pont de L’ascension)

Relations institutionnelles

Le centre de loisirs est déclaré dans son ensemble auprès de la Direction Départementale Jeunesse et Sports qui autorise la mise en œuvre de l’ensemble de ses activités. Elle délivre un agrément. Le centre de loisirs est tenu de respecter la législation en vigueur par rapport au fonctionnement et notamment en matière d’encadrement.

Le centre de loisirs perçoit la prestation de service de la part de la Caisse d’ Allocations Familiales de Saint-Etienne et de la mutualité sociale agricole.

L’association des familles est affiliée à une fédération d’éducation populaire : l’UFCV (Union Française des Centres de Vacances), à Familles de France et à l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales).

Le centre de loisirs est soutenu financièrement par la municipalité, il perçoit une subvention annuelle de fonctionnement. Elle est étudiée chaque année par le conseil municipal de la commune.

Du fait de l’accueil d’enfants âgés de 4 ans, le Centre de Loisirs reçoit un agrément de la Protection Maternelle Infantile (PMI).

Les structures Centre de Loisirs font partie intégrante de la politique sociale de la Caisse d’Allocations Familiales de Saint-Etienne, elle se traduit par la mise en œuvre du « Contrat Enfance/Jeunesse ». De ce fait, la commune perçoit une aide financière de la part de la CAF, dont les modalités sont définies à la signature du contrat.