Consultation citoyenne

Les élus invitent les citoyens dans des commissions extra-municipales. Deux commissions, composées d’élus et de citoyens volontaires, ont été créées. L’objectif ? Enrichir les débats entre la municipalité et les habitants et ainsi associer les Baldomériens à certaines décisions.

 

Commissions

 

Gérard Allanche, adjoint au maire en charge de la sécurité, et Mireille Paulet, adjointe au maire en charge de l’environnement et du développement durable, vont piloter ces deux commissions qui réunissent donc des élus et des habitants. Ces groupes de réflexion travailleront autour de deux grands thèmes : la transition écologique et le cadre de vie. « Ces deux grandes thématiques nous semblent prioritaires. Elles sont en plus complémentaires ; un sujet pourra être traité par les deux groupes, par exemple l’intégration des modes de transport doux », explique Gérard Allanche. Ces commissions ne sont pas seulement un lieu de discussion, elles ont vocation à être forces de proposition et participatives. L’idée est d’apporter une réponse aux problèmes identifiés. Les solutions trouvées pourront être présentées et votées en Conseil Municipal.

 

Cadre de vie et sécurité
Gérard Allanche est en charge de la commission extra-municipale Sécurité et Cadre de vie : « L’objectif est la mise en place de projets de sécurité, de prévention et de communication. Nous allons aborder plusieurs thèmes : sécurité, mobilités douces, tranquillité publique et aménagement du territoire. Il y a un vrai travail de fond à faire. Toutes les idées sont bonnes à prendre. »
Pour avoir le ressenti de tous ceux qui sont au plus près du terrain, cette commission rassemble des citoyens représentant plusieurs zones géographiques de la ville.

 

Transition écologique
La deuxième commission extra-municipale, conduite par Mireille Paulet, porte sur la transition écologique. Au programme : gestion des déchets, optimisation des espaces verts, diminution de la pollution lumineuse ou, encore, étude de consommation énergétique de certains bâtiments communaux. « La transition écologique doit être au cœur de toutes les actions de la municipalité. Il est primordial pour moi d’avoir le retour de nos concitoyens, sur ce qu’ils voient ou entendent au quotidien. Je voudrais qu’ils soient acteurs de leur quartier et que chacun ait une réflexion et travaille sur ces sujets pour pouvoir avancer et surtout agir » indique Mireille Paulet.
Les groupes ne sont pas fermés, si un ou plusieurs thèmes vous intéressent, vous pouvez contacter la mairie au
04 77 52 74 00 ou par mail à contact@mairie-saint-galmier.fr et faire acte de candidature pour intégrer l’une de ces commissions.
Les élus prévoient une réunion tous les deux mois, pour commencer.

 

Plus d’infos sur saint-galmier.fr