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Plan vélo métropolitain et usages innovants

Saint-Etienne Métropole, territoire de naissance du premier vélo français, souhaite soutenir la pratique du vélo comme alternative à l’usage de la voiture en ville, dans les déplacements quotidiens.

 

Son objectif est de tripler le nombre de déplacements effectués à vélo en 10 ans, en rendant plus sûrs et confortables les déplacements quotidiens à vélo.

 

Le Plan Vélo métropolitain sur 10 ans vise l’aménagement d’un réseau structurant de près de 110 km de voies vertes et de pistes cyclables, la réalisation d’un maillage de proximité, en complément du réseau métropolitain, en concertation avec les communes, et une offre de services renouvelée pour les usagers du vélo. Une enveloppe de 41 millions d’euros est consacrée à ce projet ambitieux. La ville de Saint-Galmier s’est inscrite dans cette démarche en votant un schéma d’intention cyclable qui définit les futurs aménagements.

 

Dans le cadre du plan vélo, Saint-Etienne Métropole et l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) sont convenus de la mise en place d’une action dédiée au soutien des initiatives concourant à la promotion des usages innovants du vélo. Un budget de 150 000€ sur trois ans est prévu. Déjà treize entreprises et associations du territoire métropolitain ont bénéficié d‘une subvention pour des dépenses d’investissement, d’animation ou de communication, pour avoir proposé un projet innovant d’un point de vue technique (livraison de repas à vélo triporteur, réutilisation de vélos électriques usagés) ou social (utilisation du vélo cargo pour les activités de centres sociaux ou les tournées d’un électricien).

 

Cette aide cible les entreprises, associations et communes du territoire de Saint-Etienne Métropole. Le montant d’aide peut atteindre 50% des dépenses du projet !

 

Pour en savoir plus sur l’aide :
04.27.40.56.11 ou par mail à lara.sansus@saint-etienne-metropole.fr

+ d’infos

 

Vous avez dit CVCB ?? (chaussée à voie centrale banalisée)

Réalisée sur une chaussée pas assez large pour permettre en même temps deux voies de circulation et des aménagements cyclables,  la CVCB est un aménagement partagé.

Objectifs : apaiser la vitesse et permettre à tous de circuler en sécurité.

 

Les véhicules motorisés circulent à double sens sur la voie centrale et les cyclistes sur les accotements revêtus appelés rives (chevrons).

Lorsque les véhicules se croisent, ils ralentissent et se placent derrière les cyclistes  pour permettre de laisser le passage au véhicule venant en face, avant de réintégrer la voie centrale.

 

Elle a été mise en place sur une partie de l’avenue de la Coise et sur la route de Bellegarde.

 

 

 

 

Pistes cyclables

Afin d’élargir l’offre de modes doux dans la commune et faire cohabiter les piétons, les vélos et les voitures, plusieurs options d’aménagement de pistes cyclables verrons le jour sur la commune :

La création de vraies pistes cyclables lorsque c’est possible, à deux sens ou à sens unique.
Création de chaussées à voie centrale banalisée (CVCB) : une chaussée sans marquage axial (formant ainsi une seule voie à deux sens) avec deux larges accotements de chaque côté pour les cyclistes. La largeur de la voie centrale étant insuffisante pour permettre le croisement de voitures, les automobilistes sont donc autorisés à chevaucher les lignes réservées aux cyclistes, en prenant soin de vérifier si la voie est libre.
Création de chicanes de stationnement : cela permettra de libérer les trottoirs pour en faire des voies réservées aux cyclistes.

 

 

 

Le covoiturage

Afin de mettre en relation des covoitureurs, la région Auvergne Rhône-Alpes a mis à disposition des usagers

l’application Mov Ici.

Gratuit et sur inscription, ce service de proximité permet de se déplacer partout et quand on veut. N’hésitez pas l’utiliser pour chercher ou proposer un trajet ! Covoiturons local !

 

Cliquez sur Mov ici

Aire de co-voiturage

 

En partenariat avec le supermarché Casino, une aire de covoiturage a été créée et matérialisée par une peinture au sol remarquable. L’ensemble des travaux ont été réalisés par les services techniques. Ces places sont accessibles à tous 24h/24h et 7j/7j.

 

 

 

Borne de recharge électrique

Située boulevard Cousin, cette borne de recharge électrique est en accès 24h/24 – 7j/7j

Borne de recharge électrique