Biodiversité

Atlas de la biodiversité
Saint-Étienne Métropole s’engage au quotidien pour préserver la biodiversité de notre territoire notamment à travers la déclinaison de “Contrat Vert et Bleu” financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans l’objectif de prendre en compte, protéger et restaurer les corridors écologiques, qu’ils soient liés au végétal (trame verte : haies, forêts, arbustes…) ou à l’eau (trame bleue : rivières, étangs, zones humides…). Dans cette dynamique, Saint-Étienne Métropole lance son…

Ici, commence l’océan :
Même si nous habitons loin de la mer, l’océan commence bien ici, chez nous ! A l’heure de l’urgence climatique et de l’extinction de la biodiversité, il faut ensemble, agir pour l’environnement et cela commence par des petits gestes du quotidien tels que réduire ses déchets, composter, recycler, réduire sa consommation… Mais pas seulement, car chaque seconde, 130 777 mégots se jettent dans l’océan et un mégot de cigarette pollue à…

Préserver l’eau
Saint-Galmier met en place des actions en faveur de la préservation de l’eau comme l’arrosage au goutte-à-goutte, le paillage des massifs et une réflexion sur le choix des plantations. L’arrosage au goutte-à-goutte permet d’avoir un arrosage maîtrisé et d’éviter le gaspillage. Le paillage permet d’absorber l’eau et de maintenir l’humidité du sol.
En outre, le fleurissement va être repensé avec un choix de plantes moins gourmandes en eau,…

Éteignons les lumières inutiles
Afin de réduire la pollution lumineuse nocturne en ville, la commission extra-municipale transition écologique, conduite par Mireille Paulet, adjointe au maire en charge de l’environnement et du Développement durable, a proposé au conseil municipal d’éteindre l’éclairage public de 23 heures à 5 heures du matin. Ainsi, depuis le mois de mars dernier, l’éclairage de la commune (excepté le centre-ville) est éteint pendant cette amplitude horaire.
La pollution…

La Bulle Verte
La Bulle Verte est une association dont le but est de préserver l’eau minérale naturelle Badoit aujourd’hui et pour les générations futures. C’est un partenariat public-privé qui regroupe la Source Badoit et les communes de Chamboeuf, Saint-Galmier et Saint-Médard-en-Forez, sous la présidence de André CHARBONNIER. L’objectif est de proposer des actions dans un esprit « gagnant-gagnant » afin de concilier les activités du territoire avec la…