Attention au moustique tigre

C’est aussi une espèce envahissante et il est maintenant présent dans la Loire !

 

Comment le reconnaître ?

 

Il sévit le jour : les femelles piquent principalement en début et fin de journée.

Il est silencieux : pas de bruit à son passage, le moustique tigre vole en mode silencieux.

Il est petit : généralement plus petit que les autres espèces de moustique, il mesure en moyenne 5 millimètres (soit environ la taille d’une fourmi).

Le moustique tigre est rayé noir et blanc. Il a cinq rayures blanches sur les pattes et une ligne blanche sur la tête et le dos (thorax).

Il est extrêmement nuisible de début mai à fin novembre, les femelles pondent sur les rebords secs de petits récipients. Lorsque la lame d’eau atteint les œufs, ils peuvent éclore et se développer. Sans eau, pas d’éclosion. Les produits anti-moustiques ne suffisent pas.

Pour lutter contre sa reproduction, il faut éliminer les lieux de ponte et de repos :

  • vider régulièrement les contenants où l’eau s’accumule dans les jardins, sur les terrasses et les balcons (soucoupes, coupelles…) ; pour autant penser à mettre de l’eau pour les oiseaux et d’autres insectes (abeilles, etc…), surtout l’été ;
  • couvrir les bidons, citernes ou bassins de récupération d’eau de pluie d’une moustiquaire ou d’un tissu fin et retourner les arrosoirs ;
  • vider l’eau stagnante des bâches (piscines, réserves de bois…) ;
  • ranger à l’abri tous les stockages pouvant contenir de l’eau (jeux d’enfants, mobilier de jardin, pieds de parasols, piscines gonflables non utilisées, seaux, brouettes…
  • vérifier le bon écoulement des eaux de pluie pour que l’eau ne stagne pas dans les gouttières, regards ou caniveaux.