Consultation du public sur la gestion de l’eau et des risques d’inondations

Du 1er mars au 1er septembre 2021 tous les habitants du bassin Loire-Bretagne peuvent donner leur avis sur l’eau et la gestion des risques d’inondations.

Retrouver des eaux de qualité, économiser la ressource en eau et réduire les risques d’inondation est l’affaire de tous les citoyens : collectivités, professionnels, associations, particuliers…

A tous les niveaux, une organisation est mise en place, chacun peut y contribuer !

Préserver l’eau des rivières, c’est protéger l’eau potable et notre santé ! Avant d’arriver à notre robinet, l’eau est d’abord captée dans une nappe phréatique ou une rivière. Puis elle est traitée pour la rendre potable et acheminée par des canalisations jusqu’à notre robinet. Une fois utilisée, cette eau repart via le réseau d’assainissement (égouts) pour être nettoyée dans une station d’épuration puis rejetée dans la rivière où elle continue son cycle.

 

Sur quoi donner votre avis ?

Vous êtes consultés sur les projets de plans de gestion des eaux et des risques d’inondations du bassin Loire-Bretagne :

  • le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et son programme de mesures
  • le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI).

Ces documents qui  tracent sur le territoire du bassin Loire-Bretagne les politiques publiques pour l’eau et les risques d’inondation sont en cours d’élaboration. Ils seront adoptés début 2022 et mis en œuvre de 2022 à 2027.

 

Qui vous consulte ?

Le comité de bassin Loire-Bretagne et l’État élaborent les plans de gestion des eaux et des risques d’inondations en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’eau. Ils souhaitent aujourd’hui connaître votre avis avant de les adopter définitivement.

 

À quoi vont servir vos avis ?

Tous les avis seront analysés.

Le comité de bassin et l’État les prendront en compte et pourront décider de modifier ou compléter leurs propositions.

 

Comment donner son avis ?

Pour les particuliers, plusieurs possibilités  :