Course de caisses à savon

Caisses à savonPour la première fois, la ville de Saint-Galmier organise une course de caisses à savon, le samedi 13 mai 2023.

 

Il existe deux types de courses :

  • La course de caisses à savon chronométrée, réservée aux licenciés ( si vous souhaitez concourir dans une des dix catégories, merci de contacter le comité du Lyonnais de caisses à savon, M. David Maurin au 06 12 50 38 92.)
  • – La course de caisses à savon folklorique, où seule l’esthétique de votre bolide est primée.

 

Vous souhaitez participer à la course dans la catégorie « folklorique » non chronométrée :

 

1 – Vous trouverez ci-dessous le règlement folklorique (qui donne le cadre pour que votre caisse soit validée en contrôle technique).

 

2 – Se pré-inscrire auprès du service animation & communication avant le 28 avril au 04 77 54 05 06. La pré-inscription est obligatoire. Le jour, le lieu et l’heure du contrôle technique vous seront transmis à ce moment-là.

 

3 – Construire sa caisse en respectant le règlement en annexe

 

4 – Valider le bolide lors du contrôle technique – vérification que l’équipement des pilotes et la conception des véhicules présentent toutes les garanties nécessaires quant à la sécurité (direction, freinage en particulier).

Une licence de 12€ / adulte et 10€ / enfant (-18ans), est demandée et obligatoire pour chaque participant.  Chèque à  l’ordre du « comité Lyonnais de caisse à savon ».

  • Les inscriptions seront définitivement validées à réception du chèque de règlement de la licence lors du contrôle technique et après validité du CT.
  • Possibilité de construire une caisse en simple ou en double, dans les deux cas, prévoir une licence pour chaque participant.

 

5 – Participer à la course

  • La course aura lieu le samedi 13 mai 2023 dans le centre-ville de Saint-Galmier
  • Le lieu et l’heure précise de RDV vous seront communiqués au moment du contrôle technique le 5 mai.
  • La course comprend 4 manches organisées sur l’ensemble de la journée :
  • Matin : à partir de 9h : 1 descente d’essai + 1 descente
  • Après-midi : 2 descentes
  • Informations au 04 77 54 05 06

 

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE
La course de caisses à savon aura lieu dans toute la ville, à partir du boulevard des Crêtes (devant l’école Saint-Joseph) jusqu’à l’avenue Antoine Ravel. Elle se déroulera en quatre manches, organisées sur l’ensemble de la journée : deux le matin et deux l’après-midi. Première descente à 9h.

 

Un village d’animations prendra vie sur l’esplanade du parc avec un stand maquillage pour enfants, un stand de sculpture sur ballons, un stand de la Macif, un stand de la gendarmerie et un dernier réservé aux pompiers.

 

Dès 16h, la Batucada « Les Zurbamateurs » déambulera dans la ville et descendra sur l’esplanade du Parc à la fin de la course, en retraçant le parcours.

 

Un concert de rock celtique, épicé de musique traditionnelle irlandaise, avec « Uncle Bard and the Dirty Bastards », viendra clôturer cette journée, à 20h30 sur l’esplanade du parc.

 

Une buvette et point de restauration viendront également compléter l’offre de cette journée, qui s’annonce pleine de surprises. L’ensemble des équipes municipales, élus et services municipaux seront mobilisés avant, pendant et après la manifestation, pour assurer l’organisation et la réussite de cette première course de caisses à savon.

 

Au plan pratique, la municipalité souhaite prévenir les riverains et les commerçants qui se trouvent sur le parcours. Le plan (ci-joint) décrit les zones qui seront accessibles au public (traits verts) et celles qui
ne le seront pas (traits rouges). Dans certaines rues, un côté pourra l’être et l’autre non. Pour les riverains, dont les habitations se trouvent à même la route, des commissaires de course assureront la sécurisation du parcours. Toutefois, chaque habitant devra anticiper l’événement et prendre ses dispositions.

 

Le trafic routier, quant à lui, sera perturbé sur l’ensemble de la journée et des déviations seront mises en place, à partir de 4 heures du matin. Consultez l’ensemble des documents, arrêtés, plan de parcours, plan de déviation.