Face aux cambriolages, soyons vigilants, prévoyants et solidaires !

Actuellement la plaine du Forez connaît une augmentation du nombre de cambriolages. Ceux-ci impactent aussi bien les résidences, les locaux d’entreprises, de commerces, de sociétés.

Ils sont souvent commis en pleine journée en raison de la mise en place du couvre-feu à 18h. Pour lutter efficacement contre ce fléau, soyez vigilant.

  • Un des principes fondamental : Ne pas laisser les portes et fenêtres, les véhicules déverrouillés, même pendant une absence de courte, voir très courte durée.
  • Il est conseillé d’appliquer les règles suivantes : – Ne pas laisser d’objets facilitant le délit (Échelle, clé sous le paillasson (privilégier plutôt le coffre à clé), …)– Ne pas laisser d’emballages d’objets de valeurs (Carton téléviseur, consoles de jeux, tablettes, …), et éviter de vous localiser sur les sites de petites annonces lors de la vente de véhicules, objets de valeurs, …

    – Dissimulez vos bijoux et objets de valeur en privilégiant des pièces autre que la chambre à coucher et la SDB.

    – Dans la mesure du possible, s’équiper de dispositifs de sécurité passive (Alarme, Projecteur à détecteur, …)

  • – Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
  • – N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.

 

Vous connaissez votre zone de résidence, vos voisins et leurs habitudes. Si vous avez  le sentiment de vous trouver face à un comportement inhabituel et vous posez souvent la question de l’appel aux services de gendarmerie. Une règle simple : Si on se pose la question = on fait le 17. Les opérateurs sont chargés de collecter les informations et en tant que professionnels, ils sauront vous orienter et prendre en compte les éléments transmis.

  • Pour les entreprises et commerces, des militaires de la gendarmerie peuvent être mis à disposition pour établir un diagnostic de sécurité. Ce service est totalement gratuit.
  • Une seule chose, Prendre contact avec eux par courriel.