Portraits d'artistes : 1987-2017

Contact

Portraits d'artistes : 1987-2017 /

Découvrez dans le cadre des 30 ans du Musée une sélection de 65 portraits d'artistes en noir et blanc. Ces photographies ont été réalisées par Yves Bresson, photographe du Musée lors de la venue des artistes à Saint-Étienne.

Découvrez une sélection de portraits d'artistes réalisés lors de leur venue à Saint-Étienne, par Yves Bresson, photographe du Musée.

L'exposition présente 65 portraits photographiques en noir et blanc issus du fonds la Bibliothèque Jean Laude. Cet accrochage inédit pose un regard artistique et historique sur 30 ans de collaboration avec les plus grands artistes de notre temps : César, Erro, Rancillac, Soulages, Villeglé, …

Le Musée a accueilli de nombreux artistes lors d’expositions individuelles ou collectives durant ces 30 dernières années. Artistes internationaux, confirmés ou émergents, leur présence accompagne les engagements et partis-pris du musée.

Yves Bresson, photographe du musée, les a saisis au travail, au cours des montages d’expositions, ou a réalisé leur portrait posément, seuls ou près de leurs œuvres, engageant un dialogue entre son regard et le leur.

La Bibliothèque Jean Laude conserve la documentation photographique des activités du musée. Les archives des expositions représentent plus de 20 000 documents – négatifs noir et blanc, couleur, ektachromes, diapositives, tirages papier, fichiers numériques. 65 portraits sélectionnés dans ce fonds ont fait l’objet de tirages numériques réalisés pour l’exposition.

L’exposition propose ainsi un regard à la fois historique et artistique sur les relations entre artiste et musée.

Un diaporama retraçant les multiples activités et manifestations accompagne cette exposition qui invite à parcourir l’histoire du Musée qui fête en 2017-2018 ses 30 ans d’existence.

Périodes d'ouverture

Du 07/07 au 16/09/2018, tous les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30.

Tarifs

Gratuit.

Prestations