Jumelage

Un Jumelage Avec Ribeira De Pena (Portugal)

 

 

Située à une centaine de kilomètres de Porto, la ville de Ribeira de Pena est le chef lieu de sept paroisses essaimées dans la région de Trà-os-Montes, un massif de moyenne montagne. L’altitude va de mille à quatorze cents mètres, les hivers sont pluvieux et les étés très chauds.

Ces paroisses constituent de gros hameaux relativement éloignés les uns des autres puisque la superficie du territoire communal atteint les 22 000 ha contre 2 000 ha pour Saint-Galmier.

Ribeira compte près de 7 000 habitants. Cette population vit de l’artisanat, de l’agriculture, des produits maraîchers, de la vigne et de l’élevage.

Ces sept paroisses (Fraguesias en portugais) Alvadia, Canedo, Cerva, Limoës, Salvador, Santa Marinha, Santo Aleixo de Alem-Tâmega, possèdent toutes une chapelle.

Elles partagent une même culture, les mêmes traditions d’accueil, de simplicité et de bonheur à se retrouver autour de tables où viandes, poissons, légumes et fruits ont d’incomparables saveurs. Chacune, pourtant possède sa personnalité et son caractère.

Ainsi, à Cerva, des colonnes dressées symbolisent le lieu où se rendait la justice. Ainsi, à Limoës, village des 17ème et 18ème siècles, on trouve un centre artisanal du lin.

Un centre sportif rassemble une piscine olympique et de nombreux terrains adaptés à toutes les disciplines.

Point commun avec Saint-Galmier, le fleurissement constitue une préoccupation quotidienne.

Chaque paroisse possède son blason de fleurs. Un concours de maisons et de rues fleuries est organisé.

Elle a pour emblème le cadran solaire.

Cela ne peut que contribuer à rendre très chaleureuses les relations avec Saint-Galmier. Ce rapprochement permet des échanges amicaux, scolaires, sportifs et culturels

En effet, Saint-Galmier a la chance d’avoir depuis près de 60 ans une communauté portugaise très présente dans la vie de la cité. Il était nécessaire de concrétiser de manière officielle les actions conduites par l’association “Amitié Franco-Portugaise”, créée il y a plusieurs années dans notre commune.

En mai 2009, un accord de jumelage a été officialisé à Saint-Galmier avec la signature d’un serment. A cette occasion, de nombreuses manifestations avaient été organisées : chants, danses folkloriques, grillades…

En mai 2010, les deux communes ont échangé des cadeaux, Ribeira de Pena a reçu une réplique du kiosque Badoit et Saint-Galmier un séchoir à maïs, symbole de la vie agricole portugaise.

En 2017,  Joao NORONHA a été élu Maire de Ribeira de Pena.