Zone bleue et modification du sens de circulation place de la Devise

Chaque année, le nombre d’habitants et de visiteurs augmente, nécessitant aujourd’hui de solutionner le manque de stationnement en centre-ville, dans l’attente de la construction du nouveau parking, dans le prolongement de Peyret Lacombe.

 

« Nous voulons préserver l’attractivité économique et culturelle de la place de la Devise » explique Gérard Allanche adjoint en charge de la sécurité, du stationnement et de la police municipale. Pour ce faire, il fallait répondre à deux objectifs : fluidifier le trafic et le stationnement.

Ainsi, après quelques mois d’essais, un sens giratoire matérialisé et signalé a été mis en place sur la place de la devise à hauteur de la rue Charles Beauverie et une dizaine de place de stationnement supplémentaires sont venues densifier la zone bleue.

Pour mettre en œuvre cette stratégie, des contrôles, dans un premier temps préventifs, seront effectués par la Police Municipale qui par la suite se devra de sanctionner le non respect de la réglementation.

Pour la sécurisation des personnes et autres professionnels de transports, une attention particulière sera également portée sur les stationnements dits «réservés» ( transports de fonds, livraisons rapides ..etc… ).

Le système de vidéo protection va lui aussi  évoluer permettant à l’avenir de visionner les lieux mais aussi de verbaliser. Un nouvel agent de police municipale viendra renforcer, dès le mois d’avril l’équipe qui se compose actuellement de deux agents et d’un ASVP pour une présence plus accrue sur le terrain.