“Le feuilleton des masques”

“Le feuilleton des masques”

 

Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, tout le monde a bien compris que la problématique des masques était pleine et entière, et qu’elle a fait couler beaucoup d’encre !…

 

Jean-Yves CHARBONNIER, Maire de Saint-Galmier, tient à préciser aux Baldomériens les points suivants :

 

  • Dès le début du confinement, une commande groupée avec L’Association des Maires de la Loire, nous a permis d’avoir un stock de masques fabriqués dans la Loire et avec un délai relativement court, car la “pression” n’était pas celle qu’elle est devenue.

 

Ce stock nous a permis au cours des dernières semaines de distribuer ces masques :

  • aux personnes âgées de 75 ans et plus, dans la commune (environ 400 au total)
  • aux personnes vuln 

    érables, aux commerçants et aux professionnels de santé de la commune…

  • aux agents du personnel municipal assurant leur mission pendant le confinement.

 

  • L’engagement de la commune de distribuer à tous les Baldomériens deux masques à tous les habitants tient toujours, bien évidemment.

C’est la raison pour laquelle 12 000 masques ont été commandés par nos soins, au cours du mois d’avril.

6 000 par une commande groupée intéressante de Saint-Etienne Métropole et 6 000 grâce à l’initiative de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Malheureusement, ces deux collectivités, qui ont bien fait les choses, ont à déplorer le retard important de certains fournisseurs ne respectant pas toujours leur engagement de date de livraison. Ces derniers ont sans doute pris trop de commandes à la fois…

 

Ceci étant, tout est calé en mairie pour ladite distribution dans les boîtes à lettres, que l’on espère enclencher au plus vite.

 

Je suis bien entendu désolé de ce retard indépendant de notre volonté alors que le déconfinement a débuté le lundi 11 mai. Je vous prie de m’en excuser.

 

Chacune et chacun peut compter sur notre détermination pour que dans ce domaine de la crise sanitaire comme dans d’autres, le nécessaire soit fait au plus vite.

 

Merci pour votre compréhension.

 

Avec mes meilleurs sentiments.

Jean-Yves CHARBONNIER,

Maire de SAINT-GALMIER.