Saint-Galmier labels

Signes de distinction et de reconnaissance locale ou nationale, les labels sont de véritables vitrines pour les communes. Depuis la première distinction remportée en 1998 (4 fleurs), Saint-Galmier a su obtenir et conserver des labels dans plusieurs domaines : environnement, tourisme, sport ou patrimoine.

 

Saint-Galmier est labellisée quatre fleurs Villes et Villages Fleuris, Station verte et 100 Plus Beaux Détours de France. « Ces labels nous donnent une notoriété certaine et une reconnaissance de la qualité de notre offre touristique. Ils nous encouragent à maintenir l’excellence sur des critères bien précis. » explique Suzanne Boichon, conseillère déléguée au Tourisme et à la Culture.

Tous les 3 ou 4 ans, la commune est auditée par les jurys de ces labels. Outre le fleurissement des rues, d’autres éléments sont évalués, tels la mise en valeur du patrimoine bâti, la propreté, la gestion des déchets, la biodiversité ou bien encore les actions pédagogiques menées avec la population ou les scolaires. Être ville Station verte, c’est aussi développer des initiatives durables, en faveur d’une nature préservée, s’engager dans un tourisme de proximité respectueux de l’environnement et valoriser les attraits naturels du territoire.

A travers des actions de médiation, de conservation et de transmission, les communes labellisées PAH (Pays d’Art et d’Histoire) s’engagent dans la valorisation du patrimoine et de l’architecture de leurs cités. Jusqu’à sa fusion avec Saint-Etienne Métropole, la labéllisation PAH de Saint-Galmier dépendait du territoire Loire-Forez. Désormais, ce sont les services de S.E.M qui œuvrent pour une labéllisation, en 2022, de l’ensemble du territoire.

 

Saint-Galmier est également « Place forte du Forez » ; cette  « marque », créée par le PAH Loire-Forez, rassemble les plus belles communes du département, remarquables par leur histoire et leur caractère médiéval. La ville reste toujours visible sur ces supports de communication qui seront encore diffusés la saison estivale prochaine.

 

Enfin, le label « Terre de jeux 2024» est attribué aux collectivités territoriales qui ont la volonté de mettre plus de sport dans la vie de leurs habitants. Les communes labellisées s’engagent à mener des actions sportives chaque année. Ainsi, jusqu’en 2024, Saint-Galmier va proposer des actions et des animations pour mettre en avant le sport et faire vivre les émotions des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à tous les Baldomériens. Notre métropole est officiellement site hôte, puisque le stade Geoffroy Guichard a été retenu pour accueillir des rencontres des tournois de football masculin et féminin.