Tous au compost !

 Saint-Etienne Métropole lance un appel à projets pour accompagner les personnes désireuses d’installer un composteur collectif au pied de leur immeuble ou dans leur quartier.

 

Chaque habitant de la Métropole produit, en moyenne, 530 kg de déchets ménagers par an. Un tiers de ces déchets sont des déchets organiques (ou biodéchets) qui pourraient être triés. Mieux, ils pourraient être transformés en engrais naturel s’ils pouvaient être compostés. Mais comment composter quand on habite un immeuble et qu’on ne dispose pas d’un jardin ?
La solution nous vient de la Métropole : elle propose un nouveau dispositif d’accompagnement et de subvention pour le déploiement de sites de compostage partagé.

Qui est concerné ?

Tous ceux, bailleurs privés, syndics, copropriétés, groupements de résidents, associations qui souhaitent installer et gérer un site de compostage partagé dans leur copropriété ou dans l’espace public (sous réserve de l’accord de la commune. Vous pouvez prendre contact avec Mireille PAULET, adjointe à l’environnement : m.paulet@mairie-saint-galmier.fr ).

 

Pour les particuliers…

Si vous recherchez plutôt un équipement individuel, profitez de l’aide à l’acquisition de composteur, lombricomposteur ou poulailler accordée par Saint-Étienne Métropole.

 

Guide d’utilisation du compost

Guide consignes référents de site