Travaux d’élagage et/ou d’enlèvement des arbres

La ville de Saint-Galmier est une commune avec une distinction 4 fleurs, elle est inscrite dans le cadre de la trame verte et bleue de Saint-Etienne métropole.

Depuis cette année, la ville a signé une charte de l’arbre et s’est adjointe l’avis d’un expert arboricole pour construire son plan de gestion des arbres.

En parallèle, la ville assure la surveillance du patrimoine arboré, le remplacement des arbres dépérissant et l’installation de nouvelles plantations.

Et si le cycle de vie d’un arbre est identique en milieu naturel et en milieu urbain, les contraintes spécifiques urbaines exigent un accompagnement attentif. La ville de Saint-Galmier s’engage à replanter des arbres de variétés diverses et adaptés au changement climatique.

 

Pourquoi élaguer les arbres est-il indispensable ?

Un arbre poussant en milieu urbain est exposé à des stress environnementaux qui agissent directement sur sa croissance. La taille est indispensable pour conserver un gabarit limitant les contraintes sur la signalisation routière, les feux tricolores et l’efficacité de l’éclairage public. L’élagage est également nécessaire pour assurer le maintien de l’arbre.

Un élagage approprié aide à la suppression des branches mortes ou malades ; il diminue le frottement des branches, élimine les risques de déchirures et assure la sécurité des personnes et des infrastructures situées à proximité.

 

Pourquoi enlever certains arbres est-il indispensable ?

La collectivité est responsable des arbres présents sur la voirie et de leur devenir. Ils peuvent occasionner des dégâts sur des voitures, des bâtiments et même engendrer des blessures physiques en cas de chute de branches. Procéder à un enlèvement ciblé vise à diminuer les risques accidentels.

 

Aujourd’hui, plusieurs arbres sont concernés et nécessitent un démontage :

  • Le séquoia du tennis : il est victime d’embolie gazeuse. Ce qui a provoqué son dépérissement. Un totem d’environ 8m de hauteur sera préservé pour une future utilisation artistique.
  • Les pins en contre-allée de l’avenue Antoine Ravel : 4 pins présentent des signes inquiétants de déclivité et sont en surplomb de propriétés privées avec les risques afférents que cela engendre.
  • Un platane mort sur l’avenue Antoine Ravel.

 

La campagne sur le secteur Pré Château et Antoine Ravel se déroulera à partir du 12 décembre.

 

Pour assurer un maximum de sécurité pendant ces phases d’abattage, des places de stationnement seront condamnées temporairement, la circulation sera alternée ou fermée et des cheminements piétons pourront être déviés.

–  Rue Pré Château : à partir du 12 décembre, la circulation et le stationnement seront interdits jusqu’au terme de la campagne.

–   Avenue Antoine Ravel : la circulation sera ralentie et la chaussée rétrécie.

 

259_ ODP AVENUE ANTOINE RAVEL – TRAVAUX ELAGAGE