VIE ECONOMIQUE 21 octobre 2021

Baldo Mag N°4 – Oct 21

One planet one health, Badoit à l’ère du XXIème siècle

Au sujet de la source, son nouveau directeur, Gaëtan Moyroud, est formel : BADOIT amorce un virage historique. Les enjeux climatiques, environnementaux, sociétaux, sont autant de préoccupations partagées, exacerbées par des événements mondiaux inédits. La récente certification B Corp™ atteste et affermit un engagement fort de la Société Anonyme des Eaux Minérales d’Evian (S.A.E.M.E), celui d’apporter une contribution positive à la société.

 

L’eau, notre plus grande richesse
C’est sans emphase et avec une grande sincérité que Gaëtan Moyroud annonce en préambule de son entretien : « Vivre à Saint-Galmier est une chance, un atout que grand nombre de personnes nous envient ». Isérois de naissance, Ligérien d’adoption, le nouveau directeur est attaché à la ville de la source BADOIT, mais il souligne aussi que cette chance n’est pas dépourvue de certains devoirs : celui, par exemple, de contribuer à la préservation de la plus grande richesse de la ville, son eau. « Nous avons tous un rôle à jouer, Baldomériens, habitants, agriculteurs, professionnels, nous devons tous avoir le souci de préserver nos sols qui sont le réceptacle de la future eau de BADOIT sur l’impluvium ». Depuis 2010, l’association de la Bulle Verte est là pour accompagner et encourager les nouvelles pratiques.

 

L’amorce d’un virage historique avec B Corp
« La certification B Corp™ est pour nous une boussole de plans d’actions pour faire progresser les pratiques sociales et environnementales ; nous pouvons nous enorgueillir d’être le premier groupe de cette taille à être labélisé », complète Gaëtan Moyroud. Créée en 2006, la certification B Corp™ évalue les performances sociales et environnementales des entreprises pour définir leur impact sur la société. Pour l’obtenir, les entreprises sont auditées par un organisme extérieur sur deux cent critères regroupés en cinq grandes thématiques : l’environnement, les employés, la communauté, les consommateurs, la gouvernance. Il faut obtenir plus de 80 points pour être certifié.
Depuis avril dernier, avec un score de 86,8 points, la S.A.E.M.E, qui regroupe les marques Evian®, Badoit et La Salvetat, a obtenu la certification B Corp™. Elle rejoint le collectif des entreprises qui agissent au quotidien pour apporter une contribution positive à la société. Le label certifie les entreprises ayant mis en place des standards élevés en termes de performances sociale et environnementale. Son obtention est une reconnaissance des actions quotidiennes menées en vue d’améliorer les bienfaits de l’eau minérale naturelle et le travail autour de la préservation de son écosystème.
Forte de cette bonne note qu’elle ambitionne de dépasser au prochain audit, BADOIT poursuit la mise en place d’actions autour de ces cinq thématiques. Parmi quelques exemples remarquables, la poursuite des missions de l’association Forez Entreprendre. A l’initiative du group  DANONE, dix membres fondateurs (dont BADOIT et la Mairie de Saint-Galmier) ont créé, en 1996, une structure permettant d’accompagner les entreprises dans leur politique sociale, à travers des aides au financement ou des actions en faveur des personnes en recherche d’emploi. Dans la liste des actions significatives, il est important de noter qu’à l’occasion de ses quarante ans d’existence et suite à la crise sanitaire de la Covid 19, la «Bourse BADOIT pour la joie» a soutenu financièrement cinq restaurateurs, en versant à chacun une aide à hauteur de 20 000 euros. Sur l’aspect environnemental et sociétal, après un premier virage technologique significatif dans les années 1990, l’usine projette d’investir et ainsi de renouveler et de rénover ses lignes d’embouteillages, pour quitter progressivement les contenants et les énergies d’origines fossiles au profit d’une eau embouteillée en emballage 100% recyclé.
Un second virage est amorcé. « Ce virage est largement symbolisé par  cette nouvelle signature de DANONE : One planet, one health / une planète, une santé. A travers ces quatre mots, compréhensibles sur les quatre continents, je crois que tout
est dit sur la direction choisie »… Et Gaëtan Moyroud de conclure : « Gérer une usine au passé si riche donne une autre dimension à ma mission et à son futur ».