VIE ECONOMIQUE 21 octobre 2021

Baldo Mag N°4 – Oct 21

L’Office de l’Économie démarre fort

 

L’Office de l’Économie (OE) a officiellement été lancé et, déjà, un projet important se réalise : la création d’une plateforme en ligne. Camille Mathon, étudiante en alternance à l’IFC de Saint-Etienne, a eu la lourde tâche de mettre en place ce nouveau dispositif. Après avoir recensé tous les acteurs économiques de la ville, elle s’est attelée à les contacter, un par un, pour leur présenter l’Office. « La première prise de contact s’est bien passée, j’ai été bien reçue. Il y avait une vraie attente pour cet Office, » souligne Camille Mathon. Moyennant 25€ par mois, l’ensemble des acteurs économiques sera accompagné, que ce soit pour un projet de développement ou simplement pour des questions administratives. Ils pourront profiter d’un large plan de communication avec des parutions régulières dans la Tribune Le Progrès, la diffusion de spots radiophoniques etc. Enfin, une réflexion sera menée avec Emma Collet, gérante de la boutique « L’Air de Rien », afin de trouver de nouvelles animations.

 

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Un des premiers projets qui verra le jour est la plateforme en ligne. Un espace où chaque commerçant, artisan, agriculteur et autre profession libérale pourra diffuser son actualité et/ou vendre ses produits et services. « Cette plateforme s’adapte à tout le monde. Chacun peut choisir la formule qui convient le mieux : une simple vitrine avec description de l’activité et les informations pratiques, un catalogue de produits ou services sans vente en ligne, ou alors un site de e-commerce. Des demandes de devis pourront également être effectuées, » indique Gilles Grangier, adjoint en charge de l’économie. Chaque utilisateur gérera sa page internet avec ajouts ou suppressions de produits, modifications de textes ou de photos par exemple. Camille Mathon se chargera de former tous les adhérents à l’Office et restera, au quotidien, en support pour tout problème. « L’idée de cet outil est plutôt bien accueillie. Nous avons une soixantaine d’adhérents ; ils ont vu leur avantage à être présents en ligne. Avec la crise sanitaire, ils ont besoin d’aide et de visibilité » explique Gilles Grangier. « De plus, cela permettra d’avoir des statistiques sur le nombre de visites, le produit le plus recherché, le panier moyen des consommateurs par exemple. Ce sont des données qu’il peut être intéressant de connaître, » ajoute Camille Mathon. Le lancement du site sera l’occasion de réunir tous les acteurs économiques, lors d’une soirée et de continuer à réfléchir aux évolutions possibles, comme un système de conciergerie où les produits achetés sur le site pourront être récupérés au bureau de l’Office.

 

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