ENFANCE, JEUNESSE 20 octobre 2021

Baldo Mag N°4 – Oct 21

Un lieu d’accueil pour nos jeunes, mais pas seulement…

 

Il serait bien ambitieux d’essayer de résumer l’ensemble des projets de l’Espace Jeunesse (EJ). Le lieu est en pleine mutation. Les idées y sont foisonnantes, novatrices. Elles résultent d’une émulation collective. Élus, agents municipaux, équipe de l’espace jeunesse, jeunes, tous concourent à un même objectif : améliorer l’offre et ouvrir le lieu à des horizons plus larges.

 

Depuis 2021, le lieu est géré par l’association UFCV relais 42, choisie suite à un appel d’offre lancé par la municipalité. « Nous travaillons collectivement avec Eddie Chinel, nouveau directeur de la structure, autour des quatre axes fixés pour le mandat à venir : La citoyenneté, l’attachement au territoire, l’inclusion, et l’intergénérationnel », confie, en préambule, Solange Morere, adjointe au maire en charge de l’enfance, de la jeunesse et des seniors.
Rapidement, après avoir franchi les portes, le lieu apparaît singulièrement différent aux yeux du visiteur. Il a changé. Il s’est chargé de l’énergie et du dynamisme de ses nouveaux occupants. Peut-être le travail de Julien Marry, designer stéphanois, missionné par l’équipe pour apporter ses conseils, y-est-il pour quelque chose ? « L’objectif était de réadapter les lieux. Nous souhaitions qu’ils puissent être accueillants pour tous, filles ou garçons. Une structure d’animation doit être bien étudiée, non genrée »,

afin que tout le monde puisse se sentir bien », souligne Eddie Chinel. « D’autre part, nous recherchons un nouveau nom à notre structure. « Espace Jeunesse », c’est trop restrictif face aux nouveaux projets que nous avons. » Et des projets, il y en a.

 

Le C.M.I, Conseil Municipal Intergénérationnel
Le C.M.I va être lancé. L’équipe d’Eddie est en phase de recrutement. Recrutement des jeunes d’abord, tous collégiens.
C’est une nouveauté, les C.M.I sont habituellement constitués d’enfants en classes élémentaires. Ce choix est motivé par la volonté d’ouvrir la discussion et le débat municipal à des voix rarement écoutées ou entendues. « Nous avons étudié le recrutement attentivement. Nous souhaitons que chaque jeune puisse avoir sa chance. Pour ce faire, chaque candidat nous remettra une motivation écrite. Celle-ci sera lue et validée en conseil d’adjoints. Nous avons souhaité que le C.M.I soit également ouvert à des seniors isolés », explique Solange Morere. Les dix jeunes recrutés iront eux-mêmes démarcher et motiver dix personnes ciblées et suivies par le C.C.A.S. Une fois l’équipe constituée de jeunes et de moins jeunes, les débats seront ouverts, les thématiques seront libres. Le projet « différences, références » Définie comme le contraire de l’exclusion sociale, l’inclusion vise, ici, à accueillir des enfants porteurs de handicaps. Il se fait en partenariat avec des structures spécialisées : Autisme Apprendre Autrement (AAA), Dispositif d’Accompagnement et d’Inclusion (DAI) de Montrond-les-Bains, pour ne citer qu’eux. Les jeunes, de l’EJ, sont formés par ces structures à l’accueil et à l’encadrement des enfants porteurs de handicaps. Depuis deux étés, dix à quinze jeunes sont accueillis en journées complètes sur une période d’une dizaine de jours. « Le but est de valoriser nos adolescents dans leur rôle d’accompagnant, de leur offrir de nouvelles compétences sociales mais aussi de les sensibiliser à l’inclusion, ici ou ailleurs », complète Maurine Montcoudiol, animatrice en charge du projet. L’Espace Public Numérique (E.P.N.) Matériels simples d’utilisation et achetables par des particuliers, savoir-faire dispensés par l’équipe, sont mis à la disposition de tous.

Découpe vinyle numérique, fraiseuse numérique, brodeuse numérique, presse à chaud, appareils photos… En plus du matériel en prêt, Maurine Montcoudiol anime et renseigne. Aucun échange monétaire en contrepartie. L’objectif est de participer. Chaque utilisateur s’engage à offrir un service, sans obligation de temps ni de valeur. Toutes les connaissances, manuelles ou intellectuelles, sont les bienvenues. Responsables d’associations
ou individuels peuvent se laisser tenter, se tester à de nouvelles pratiques, se former, se renseigner.

 

Le point écoute et groupe de travail autour de la parentalité
Le point écoute, en partenariat avec la mairie et la C.A.F, est un dispositif d’écoute (gratuit jusqu’à trois séances pour les Baldomériens) à destination des parents, des enfants et des couples, qui font face à des problématiques liées à la parentalité. Un guichet unique, avec Eddie Chinel en contact, analyse les demandes et, si besoin, organise les rendez-vous avec un psychanalyste. Le centre de loisirs, le relais d’assistantes maternelles, les collèges, le C.C.A.S, la mairie, les assistantes sociales du département, la crèche, participent à un second dispositif autour de la parentalité. Eddie Chinel a lancé en 2021 la mise en place d’un groupe de travail avec ces structures locales. « L’objectif est d’avoir une réflexion autour de la parentalité et ensuite de définir un plan d’actions pertinent et collégial à l’échelle de la commune », souligne Eddie Chinel.
Ces exemples sont le reflet de la dynamique engagée. Cette liste des actions menées par Eddie et son équipe est loin d’être exhaustive.

 

A LIRE AUSSI

Espace Jeunesse